

EXPLORER
DÉCOUVRIR LES ENVIRONS
Nichée au-dessus de la mer, Varengeville-sur-Mer est un lieu étonnant où la nature est généreuse. Située à quelques kilomètres de Dieppe, sur la Côte d’Albâtre, Varengeville-sur-Mer est un village plein de trésors. Entre campagne et mer, le paysage est inattendu. Ici, les arbres, les plantes et les fleurs s’épanouissent. Un régal pour les yeux ! Le Parc du Bois des Moutiers, l’un des trois jardins les plus visités de France abrite une importante collection de rhododendrons géants… Le jardin Shamrock accueille quant à lui la plus grande collection d’horthensias au monde. À Varengeville, la nature est reine…et la valleuse de Vasterival le prouve ! Naturelle, secrète et intime, elle offre un décor grandiose. Le village des artistes Littérature, musique, peinture, la liste des artistes venus s’inspirer dans ce village est longue... André Breton qui a écrit les deux premières parties de Nadja et Louis Aragon se rencontrèrent au Manoir d’Ango en 1927. Prévert et Proust se sont aussi laissé séduire. Les musiciens Ravel et Satie y ont également trouvé leur inspiration. Mais Varengeville-sur-Mer a surtout attiré les peintres dont Turner, Whistler, Corot, Renoir. Claude Monet a fait connaitre l’église Saint-Valéry dans le monde entier grâce à une impressionnante série de toiles. Miró, ébloui par les nuits étoilées y a peint plusieurs œuvres de la série « Constellations ». L’atout charme de Varengeville est sans nul doute son église et son cimetière marin. Tout en haut de la falaise, ce lieu offre une vue imprenable sur la Baie de Dieppe. Emblématique et insolite, le cimetière marin accueille des visiteurs du monde entier. À l’intérieur de l’église, le vitrail de Georges Braque est accessible à tous. Symbolisant l’Arbre de Jessé, il est l’un des plus beaux trésors de Varengeville…

Entre Fécamp et Dieppe, installé sur le plateau de Caux surplombant les falaises de la Côte d'Albâtre, Veules-les-Roses offre tous les attraits d'un village entre mer et campagne. Avant de se jeter dans la Manche, la Veules, le "plus petit fleuve de France", propose un parcours verdoyant et fleuri au fil des moulins et des chaumières, tandis que villas et cabines de bains rappellent les origines de la station balnéaire. Un double visage que l'on retrouve également dans l'assiette où produits de la pêche se mêlent au cresson cultivé aux sources de la Veules.

Quelle est la Capitale de la Normandie ? Voila une question que beaucoup de monde se pose. La réponse est Rouen, ville de France comptant le plus d’édifices classés par habitant. Elle est la porte d’entrée de la Normandie pour un grand nombre de touristes nationaux et internationaux. Découvrez cette ville et cette région riches de divers sites et monuments aux intérêts historiques et patrimoniaux uniques. Capitale de la Normandie Situées à moins de deux heures de Paris, Rouen et sa vallée de Seine sont un havre de paix pour les locaux et les étrangers. Avec ses nombreux monuments, sa cathédrale la plus haute de France, son patrimoine culturel, sa gastronomie et ses produits du terroir, ses animations et son emplacement central, Rouen ne peut qu’être capitale de la Normandie ! On ne peut parler de Rouen sans sa figure emblématique Jeanne d’Arc, mise à l’honneur dans la ville aux cent clochers, avec l’Historial, entre autres. Longuement appréciée par son architecture, ses commerces et les nombreux éventements tels que l’Armada ou le Festival Normandie Impressionniste, Rouen se positionne en véritable capitale de région.